Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Netlinking, les stratégies pour éviter les pénalités de Google

Publié le 13/09/2014, Auteur : nkecita
Stratégie de netlinking, linkbuilding

Comment développer la popularité de son site internet sans se faire pénaliser par les mises à jour de Google ? Nous vous livrons quelques astuces pour réussir votre stratégie de netlinking en vue d'améliorer votre référencement naturel.

Pourquoi mettre en place une stratégie de liens (Netlinking) ?

L'un des piliers du référencement naturel ou SEO est la popularité. Google est un robot c'est à dire une machine doté d'une intelligence pré-définie incapable de juger sur la pertinence d'un site internet. Le business model de Google est de fournir à ses utilisateurs des résultats de recherche pertinents, pour cela il attribue a chaque page des sites une note de 1 à 10, le Page rank. Plus la valeur du pagerank est élevée plus le site web est considéré comme populaire.

Pour savoir si un site internet est pertinent ou non Google regarde dans un premier temps le nombre de liens qui pointe sur lui. Plus le nombre de liens ou backlinks d'un site internet est élevé et plus Google considère que ce site est important.

Ce n'est bien entendu pas le seul critère, aujourd'hui Google est devenu plus intelligent en intégrant dans son algorithme d'autres règles pour contrer les techniques consistant à acheter des milliers de liens pour augmenter artificiellement la popularité d'un site internet.

Google étudie maintenant la qualité de ces liens, leur provenance, leur diversité, le comportement des internautes qui ont cliqué sur ces liens.

Si les liens proviennent de sites populaires alors la valeur du lien ou link juice est plus importante. 

Si un site reçoit de nombreux liens en provenance d'une seule source, Google considère que cela n'est pas naturel et applique des pénalités (Google Panda). Un site internet doit reçevoir de nombreux de sites différents mais dans la même thématique. Il est notemment apprécié d'avoir des liens en provenance de sites comme des forum de discussion, des blogs, des sites d'actualité, les réseaux sociaux, les sites de vidéos, etc.

Google analyse aussi le comportement de l'internaute qui clique sur ces liens. Si les liens ou backlinks génèrent des taux de rebond importants, Google considère qu'il a été trompé et attribue en quelque sorte une mauvaise note au lien.

Il devient donc difficile de tricher car Google étudie des données qualitatives précises et pénalise ceux qui essayent de le tromper par ses algorithmes Google Panda et Penguin. Alors comment mettre en place une stratégie de netlinking propre et naturelle ?

Nos préconisations pour une stratégie de liens visant l'amélioration du référencement naturel

En premier lieu, il est toujours intéressant de faire un bilan des liens existants et d'éventuellent désavouer les liens toxiques qui pénalisent votre référencement naturel.

La règle d'or est de privilégier la qualité à la quantité. Un lien de qualité est un lien en provenance d'un site qui traite d'un thème en relation avec le contenu de votre page. Le lien à partir d'un site disposant d'un pagerank élevé et en relation avec votre contenu est apprécié de Google et des moteurs de recherches en général. Les backlinks ne doivent pas porter sur la page d'accueil de votre site Web qui est souvent trop générique mais sur une page précise traitant d'un thème en relation avec le site liant.

A bannir totalement, l'achat de liens ou l'utilisation abusive des annuaires.

Il est également possible d'utiliser des liens entrants à partir d'annuaires thématiques ou de communiqués de presse mais il faut être vigilant et ne pas abuser sur leur utilisation. 

Diversifiez au maximum vos sources de liens en utilisant toutes les possibilités comme les sites d'informations ou d'actualités mais aussi les blogs, les forums sans oublier les réseaux sociaux. Une bonne pratique dans le domaine du netlinking consiste à échanger des liens avec des sites évoluant de votre univers de contenus.

Une bonne diversité de liens entrants ou backlinks est signe pour Google d'un site Buzzé naturellement et est donc jugé comme intéressant à présenter aux internautes.

Le linkbaiting pour améliorer le référencement naturel

Le linkbaiting est basé sur un principe simple celui d'appater les lecteurs potentiels de l'article en utilisant un fond de contenu accrocheur ou répondant à une question que beaucoup de lecteurs se posent.

Il est par exemple possible de publier des contenus sous forme de polémique ou sous forme de comparatif de produits. Les titres utilisés doivent être vendeur comme "Les bons plans pour partir cet été" ou "Le top de 10 bonnes pratiques pour référencer son site Internet" ou encore "Comment améliorer ses performances sportives ?". Les idées ne manqueront pas et comme ces articles répondent à des questions que se posent les internautes, ils n'hésiteront pas à relayer vos articles sur les réseaux sociaux.

Le linkbaiting, quand il est bien fait, permet de générer des liens automatiquement en se servant de la puissance des réseaux sociaux. Google appréciera pleinement cette pratique qui est totalement naturelle. En attirant des internautes par ce système vous augmentrez le nombre de visiteurs et vos chances de trouver des prospects qualifiés.

Mots-clés :


Commentaire(s) pour l'instant sur cet article...

Poster un commentaire
CaptChat Image pour la vérification utilisateur  

Le blog Ciage

Nos experts Webmarketing vous accompagnent dans votre stratégie digitale.

Créer ou refondre un site internet, besoin de référencement naturel ou payant 

contactez nous !


Mots-clés


Archive

Retour en haut