Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Instagram, quel intérêt pour les entreprises ?

Publié le 28/05/2014, Auteur : Erika

Créé en 2010 puis racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de dollars, Instagram est un réseau social très en vogue qui permet de prendre des photos, leur appliquer un filtre et les partager sur les réseaux sociaux. 

Instragram, comment ça fonctionne ?

Instagram permet de partager deux types de fichiers : des photos mais aussi des vidéos. Vidéo filmée en une séquence ou montage de différentes séquences, dont vous choisirez l'image d'aperçu. Le partage de vidéo est une manière pour Instagram et donc Facebook de concurrencer Vine appartenant à Twitter. 

Instagram et les photos

Instagram est donc un réseau social permettant de partager des photos sur lesréseaux sociaux après leurs avoir appliqués un filtre au choix parmi une vingtaine de filtres différents, donnant un aspect un peu vintage aux photos.

Capture d'écran de l'interface de l'application Instagram par Ciage

(Capture d'écran de l'interface d'édition de photo d'Instagram - Ciage)

 

Et la vidéo ?

Mais Instagram, c'est aussi des vidéos pour faire concurrence à Twitter qui a racheté Vine. A la différence de Vine qui est limité à 6 secondes, Instagram vous permet de faire des séquences de 3 à 15 secondes. Idéal pour faire un montage d'un micro film ! Vous pourrez également appliquer un filtre à votre vidéo, aux choix parmi une dizaine.

Cependant les utilisateurs déplorent la qualité du rendu final avec les filtres des vidéos. Il semblerait qu'Instagram ait quelques efforts à faire à ce niveau là. Il y aura sans doutes des évolutions du côté de la vidéo, Instagram évoluant sans cesse pour proposer plus de choses à ses utilisateurs.

Le partage des photos et vidéos 

Une fois que vous avez pris votre photo ou fait votre séquence vidéo, que vous avez choisi d'y appliquer ou non un filtre, vous n'avez plus qu'à partager le tout sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr ... Le tout instantanément avec une petite description, en mentionnant un utilisateur et en utilisant des hastags comme sur Twitter et désormais Facebook et Google +.

Instagram permet aussi les likes et commentaires sur les photos à l'image de Facebook, l'envoi de photos à certains contacts par message, à l'image de Snapchat. 

Instagram en chiffres

  • 150 millions d'utilisateurs actifs dans le mois
  • 800 000 utilisateurs actifs par jour
  • plus de 16 milliards de photos partagées
  • plus de 5 millions de photos partagées quotidiennement
  • 1,2 milliards de likes par jour
  • 60 photos partagées par seconde
  • 575 likes par seconde
  • 81 commentaires par seconde 
  • 46 % des utilisateurs suivent des marques ...

 

Instagram présente donc un grand interêt pour les entreprises ayant déjà fait le choix de se positionner sur Pinterest notamment. Instagram présente un réel intérêt pour les secteurs de la mode, de la nourriture ( le hastag #Instafood étant très utilisé), de la musique, du cinéma, du livre... Toutes les entreprises pouvant partager des photos très régulièrement !

 


Mots-clés :


Commentaire(s) pour l'instant sur cet article...

Poster un commentaire
CaptChat Image pour la vérification utilisateur  

Le blog Ciage

Nos experts Webmarketing vous accompagnent dans votre stratégie digitale.

Créer ou refondre un site internet, besoin de référencement naturel ou payant 

contactez nous !


Mots-clés


Archive

Retour en haut