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Rédaction web : nos conseils

Publié le 18/04/2014, Auteur : Erika
Conseils pour une rédaction web réussie

Dans un article précédent, nous vous parlions de l’importance de vos contenus, cette fois nous vous apportons quelques conseils afin de mettre en place des contenus de qualité.

Définir les objectifs avant d’écrire

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, votre fiche technique ou du format adapté, il faut définir le sujet que vous souhaitez aborder, idéalement faire un plan pour structurer le contenu et lister les idées principales.

En complément et pour finir cette étape préparatoire, vous pouvez d’ores et déjà lister les mots-clés que vous souhaitez utiliser pour votre référencement naturel. Attention, répartissez bien les mots-clés et utilisez-les avec modération ! Vous pouvez également anticiper en prévoyant les liens que vous souhaitez mettre en avant dans votre article (pertinence, nombre …)

Une phrase = une idée

Sur le web, privilégiez des phrases courtes et la règle d’or est : une phrase = une information ou une idée.

Il ne faut pas perdre l’attention de votre lecteur et plus vos phrases seront longues plus vous risquez de perdre le fil en l’écrivant. 

Structure de l’article

En plus de travailler sur le contenu, il faut travailler sa forme : un texte en bloc sera indigeste ! Il faut aérer le texte, le structurer avec des titres, des sous-titres et ne pas hésiter à mettre des notions importantes en gras.

L’introduction ou chapeau (qui peut aussi s’écrire chapô dans la presse), est un petit paragraphe qui doit contenir les informations au début. Dans la presse, il répond aux 5W : qui, quoi, quand, pourquoi, où ? Servez-vous de cette règle pour être sûr de ne pas omettre l’essentiel de l’information.

Vous pourrez accompagner votre texte d’une illustration mais attention aux droits d'auteur et licences, en faisant attention de coller au sujet de votre article. Vous pouvez également appuyer vos dires d’un schéma, d’une infographie, si cela apporte un complément d’informations à vos lecteurs.

Avant la publication

Il y a des choses qui ne pardonnent pas : les textes qui ne sont pas relus ! Fautes d’orthographe, fautes de frappe ou simplement la cohérence, la grammaire … Bref, RELISEZ-VOUS ! Vous n’êtes pas bon en orthographe ? Ce n’est pas un problème, vous disposez d’un correcteur avec votre logiciel de traitement de texte, servez-vous en pour commencer puis faites-vous relire par un collaborateur. Cela vous permettra d’avoir un texte rédigé parfaitement et vous saurez si le message passé est clair, si le texte est à la portée de tous vos lecteurs.

Personnalisez autant que possible vos contenus en fonction de votre cible. Un article sur votre entreprise ne devra pas être rédigé de la même manière si vous vous adressez à des professionnels ou à des particuliers. Adaptez votre langage et vos informations à votre cible.

Vous souhaitez déléguer la rédaction de vos contenus ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous !

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