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Content marketing, comment mesurer le ROI ?

Publié le 13/12/2014, Auteur : nkecita
Content marketing et retour sur investissement

Le content marketing est au cœur de toute stratégie SEO (référencement naturel) mais comment mesurer précisément le retour sur investissement des actions engagées ?

Pourquoi mesurer le retour sur investissement du content marketing ?

Le content marketing est consommateur de temps et de ressources, ces investissements cumulés représentent souvent plusieurs milliers d'Euros. Au regard de ces investissements conséquents, il paraît normal de se demander ce que rapporte, au final, ces investissements.

Les responsables marketing ou communication des entreprises qui ont mis en place des stratégies de content marketing doivent être en mesure de présenter des éléments chiffrés et précis à leur direction.

Il est également important de mesurer ce que rapporte le content marketing en analysant finement les statistiques pour comprendre quelles sont les actions qui fonctionnent et quelles sont celles à optimiser.

Comment mesurer le ROI du content marketing ?

Il existe aujourd'hui tous les outils nécessaires à l'étude des statistiques de visites des contenus publiés dans le cadre du content marketing. Ces outils doivent répondre aux questions suivantes :

  • Les contenus sont-ils consultés ?
  • Les contenus sont-ils lus ?
  • Les contenus intéressent-ils les lecteurs ?
  • Quels sont les articles les plus consultés ?
  • Quels sont les articles les moins consultés ?
  • Quels sont les articles qui ont déclenché un engagement ?
  • Quels sont les articles qui génèrent des leads ?
  • Quels sont les articles qui génèrent des ventes ?

Les outils de statistiques tels que Google Analytics permettent de répondre précisément à ces questions en fournissant, les indicateurs classiques :

  • Nombre de visites
  • Durée de visites
  • Nombre de likes sur les réseaux sociaux
  • Nombre de commentaires
  • Taux de rebond
  • Conversions
  • Nombre de vue pour les vidéos

En analysant ces indicateurs (KPI) vous pouvez mieux comprendre les attentes des visiteurs et ainsi travailler sur les points faibles de vos contenus. Par exemple une page à fort taux de rebond doit être repensée pour la rendre plus compatible avec les attentes des internautes. Il convient de tout analyser comme le style de l'article, le ton, la pertinence des sujets traités, les optimisations SEO pour le référencement naturel.

Au final les optimisations permettront d'influer directement sur les indicateurs cités plus haut, il sera ainsi facile de mettre en place un tableau de bord des performances du content marketing, pièce maitresse de l'inbound marketing.

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