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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Internet mobile, le bilan

Publié le 21/12/2014, Auteur : nkecita
Internet mobile

L'internet mobile s'est affirmé au cours de ces dernières années, nous vous proposons un bilan et un récapitulatif des tendances pour 2015.

Équipement : Plus équipés mais moins sophistiqués

En France, il se vend 15 millions de smartphones rien que pour 2013, ce qui repésente 50% du marché total d'utilisateurs potentiels. La croissance prévue est de 15% par année cependant nous observons une forte baisse de l'intention du renouvellement. Cette tendance baissière s'explique par d'une part le ralentissement des évolutions technologiques et d'autre part par l'arrivée des opérateurs comme Free. Ces nouveaux opérateurs mobiles permettent d'acquérir des téléphones sans financement par forfait mensuel. Ce phénomène conduit les utilisateurs à allonger la durée d'amortissement des leurs appareils mobiles.

Les systèmes d'exploitation, la puissance croissante des réseaux mobiles

Deux principaux systèmes d'exploitation couvrent le marché, d'une part Android qui s'adjuge environ 60% du marché Français, d'autre part Apple représente 23% et le reste est représenté par des systèmes comme Balckberry ou Windows. Android reste donc la plateforme reine qu'il convient de placer en numéro un lors de la mise en place de toutes stratégies digitales efficaces

La 3G et la 4G apportent un confort d'utilisation lors d'une utilisation intinérente et contribuent au développement de l'intérêt que porte les mobinautes à une utilisation de leur smartphone. Il devient ainsi beaucoup plus facile et surtout plus rapide de consulter un site internet, des vidéos ou de la musique en ligne.

La consommation mobile s'accélère

Le temps d'utilisation moyen par utilisateur augmente d'année en année pour représenter, en 2013, 36 minutes soit une progression de 7 minutes par rapport à 2012. Les utilisateurs se connectent de plus en plus en particulier à leur domicile, dans les transports ou sur leur lieu de travail. Les appareils proposent des écrans qui facilitent de plus en plus la navigation en mobilité, les sites internet proposent maintenant des versions RWD (Responsive Web Design).

Fonctions et usages

Les utilisateurs d'appareils mobiles plébiscitent les sites ou applications d'informations et de divertissements. Le hit parade des centres d'intérêts des internautes mobiles à travers des sites ou des applications sont les jeux, l'information, les vidéos, la consultation de compte bancaire et enfin la musique en ligne. Ces dernières années, la consommation des réseaux sociaux à partir d'appareils mobiles est en constante progression.

En revanche les mobinautes ne sont pas prêts à payer pour télécharger des applications mobiles, ils utilisent majoritairement des applications gratuites.

Le smartphone l'outil de prédilection pour accéder aux réseaux sociaux

Accéder aux réseaux sociaux sur les appareils mobiles est encore plus simple pour les utilisateurs, instantané personnel et quotidien sont les principaux avantages. Il existe des applications dédiées aux réseaux sociaux bien conçues qui permettent de communiquer avec sa communauté de façon simple et immédiate. L'utilisation d'un smartphone permet aussi la géolocalisation ce qui apporte des fonctions sociales très utiles pour savoir par exemple quels sont les membres de la communauté proche de vous. Facebook avec ses 13 Millions d'utilisateurs uniques sur smartphone revendique une position de leader sur les réseaux sociaux les plus utilisés sur mobiles. 

Un espace publicitaire important

Les investissements publicitaires destinés aux appareils mobiles sont en constante progression et représentent 230 Millions d'Euros en France en 2013. Les dépenses publicitaires digitales sur mobiles pèsent 8% de part de marché. En parallèle ces investissements restent significativement en retrait par rapport aux autres pays comme le Royaume Uni ou les Etats-Unis.

Le mobile devient un outil "Drive to Shop"

Le mobile devient le dernier point de contact avant l'acte d'achat proprement dit : 40% des individus qui se connectent à l'internet mobile consultent leur mobile avant d'acheter en magasin. On remarque également que 56% des mobinautes consultent leur mobile dans la rue et 32% dans un centre commercial. Le mobile est devenu ainsi un outil "Drive to shop", 63% des possesseurs de smartphone se disant prêts à recevoir sur leur mobile en magasin des réductions ou promotions presonnalisées géolocalisées (SOLOMO).

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