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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Retargeting : Stratégie de reciblage publicitaire

Publié le 14/12/2014, Auteur : nkecita
Les avantages du retargeting ou reciblage publicitaire

Le reciblage publicitaire ou retargeting est une stratégie digitale qui consiste à suivre un internaute lorsqu'il navigue sur d'autres sites internet pour lui proposer une publicité personnalisée contenant les produits qu'il vient de consulter.

En quoi consiste le retargeting ?

Le retargeting est une technique qui consiste à enregistrer les paramètres de visite d'un internaute considéré comme un prospect. Sur un site e-commerce par exemple, le site enregistre toutes les pages consultées par un visiteur pour ensuite déterminer une sélection de produits qu'il recherche. Ceci consitue la première phase du retargeting qui consiste donc à savoir quels sont les produits qui intéressent l'internaute.

95% des internautes visitent plusieurs sites internet avant de procéder à un acte d'achat, la force du retargeting est de suivre l'internaute lorsqu'il consulte d'autres sites concurrents ou non en lui proposant la sélection des produits qu'il a consulté sur votre site.

Comment fonctionne le retargeting ?

Le retargeting fonctionne donc en deux phases, la première nous l'avons vu consiste à collecter les centres d'intérets de l'internaute pour déterminer une sélection de produits qu'il sera potentiellement amené à commander. La deuxième phase du retargeting consiste à publier ces données sur des plateformes qui gèrent la publicité de nombreux sites influents de référence. Ces plateformes diffusent ensuite ces publicités sous une forme de fiche produit condensée (Photo, nom du produit, marque, prix ou promo) auprès des sites affiliés à la plateforme. Ces plateformes se rémunèrent ensuite sur les performances de l'annonce c'est à dire le nombre de clics réalisés. Le site éditeur, lui, perçoit une commission sur la refacturation des objectifs réalisés.

Pourquoi mettre en place le reciblage publicitaire ?

Nous l'avons vu 95% des internautes visitent plusieurs sites internet avant de procéder à un acte d'achat. Ce chiffre montre combien il est difficile de garder un visiteur sur un site web, sachant les efforts et les coûts pour l'attirer en amont. A la lecture de ces chiffres nous comprenons qu'il faut à tout prix se rappeler à son bon souvenir tout au long de sa démarche d'achat sur d'autres sites. Les taux de conversions obtenus sont de 2 à 5% ce qui peut représenter un chiffre d'affaires non négligeable. Un internaute qui revient sur un site e-commerce qu'il a déjà consulté augemente considérablement son potentiel de conversion.

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