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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

Inbound Marketing, comment l'utiliser ?

Publié le 27/10/2014, Auteur : nkecita
Comment utiliser le inbound Marketing

Le consommateur est de plus en plus volatile et toujours de plus en plus sollicité par les nombreuses offres qu'il reçoit des cannaux de diffusion classique. L'inbound marketing est une technique douce et non intrusive qui se développe de plus en plus sur la toile. 

L'inBound Marketing qu'est-ce que c'est ?

L'inbound marketing ou marketing entrant regroupe toutes les techniques en ligne mais aussi hors lignes visant à faire venir le client sur une offre produit ou service plutôt que d'aller le chercher. Les techniques consistent à déposer des éléments ou de l'information recherchés par les prospects sur des médias classiques et digitaux. A l'inverse l'outbound marketing consiste à aller chercher le client en utilisant le plus souvant le push d'informations.

Le principe est de mettre le prospect dans une situation où c'est lui qui vient trouver l'information, le produit ou le service dont il a besoin, il se sent autonome et en confiance à travers cette démarche qui le valorise.

Il existe plusieurs exemples d'inbound marketing constituant le webmarketing, il est par exemple possible de créer un livre blanc sur un sujet donné et de le mettre à disposition sur son site Web. Si cette page contenant le livre blanc est bien référencée par Google, les internautes auront toutes les chances de trouver cette information lors de leurs recherches.

Comment utiliser l'inBound Marketing dans le cadre du webmarketing ?

En premier lieu il convient de travailler sur son offre d'un point de vue marketing. Cette offre sera diffusée sur un support digital comme un blog ou un site internet qui sera soigné, clair et efficace. Le support de l'offre est essentiel et doit permettre à vos prospects d'être en confiance par son côté visuel optimisé et l'offre marketing intelligible et bien mise en valeur.

l'inbound marketing est en fait un système à trois niveaux

Attirer via le content marketing ou les réseaux sociaux

Pour attirer des prospects il faut proceder comme un pêcheur en utilisant des appats. Ces appats sont qualitatifs et recherchés par vos cibles. La rédaction de contenu qualitatif comme par exemple le content marketing est un excellent moyen d'attirer des visiteurs sur un site Internet. Ces contenus sont publiés sur votre site internet via un blog par exemple et portent sur des sujets relatifs aux interrogations ou recherches de vos prospects.

Les réseaux sociaux sont aussi des support à privilégier pour toucher les cibles que vous recherchez. Le référencement naturel permet à vos contenus d'être visible des internautes en étant dans les premiers résultats de recherche de Google.

Convertir le Call to Action

Après avoir attirer un futur client il faut passer à l'étape de conversion c'est à dire proposer de passer à l'action via un offre promotionnelle par exemple. Cette technique par le nom de CTA ou "Call To Action" et est généralement symbolisée par un bouton qui incite à obtenir quelque chose. L'internaute peut obtenir par ce bias l'accès à un service en ligne, un formulaire de demande de devis, un téléchargement de documents.

Analyser les résultats de l'inbound marketing avec les outils d'analyse

L'analyse consiste à analyser les résulats à travers les outils d'analyses comme Google Analytics. Le taux de rebond, la durée de visite seront analysés pour en tirer des tendances ou des optimisations à mener. En balisant soigneusement les pages de votre site Internet, vous pourrez mesurer très précisément l'efficacité de vos contenus pour concentrer vos actions sur les pages les plus performantes.

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