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SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

5 étapes pour créer un site Internet efficace pour vos clients et pour les moteurs de recherche

Publié le 06/06/2013, Auteur : Nordine Kecita

Les principales erreurs que font les entreprises quand il s'agit de SEO est l'optimisation de leur site web au détriment de leurs clients. Avez-vous déjà visité un site Web tout en recherchant un produit ou service en étant confronté à d'énormes quantités de contenus sur un site web mal conçu? C'est probablement ce qui a entraîné non seulement une expérience frustrante, mais aussi votre sortie du site ou et une vente perdue pour cette entreprise.

Voici cinq étapes que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter ce scénario, et créer ainsi un site Internet pour satisfaire les clients et les moteurs de recherche.

Étape 1: Comprendre votre clientèle

Cela semble évident, mais les propriétaires d'entreprise ont tendance à concevoir des sites Internet qui font appel à eux, plutôt que de déterminer ce qui est attrayant pour leurs clients. La manière dont vous percevez vos produits ou services peut être très différente de la façon dont vos clients les perçoivent.

Si ce n'est pas encore le cas, vous devez comprendre pourquoi vos clients existants  vont acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents, et faire de cette différenciation un atout mis en avant sur votre site Internet.

Communiquer sur cette valeur ajoutée aux clients potentiels dès qu'ils entrent dans votre site Internet sera de les aider à décider de rester sur votre site et faire des affaires avec vous.

Étape 2: Ne pas essayer de créer une œuvre d'art

Les site Internet n'ont pas à être spécialement jolis. Ils ont juste à être utiles et agréables pour votre public cible.

Cela ne veut pas dire que votre site Internet ne doit pas être attractif. Mais à moins que vous vendiez de l'art, il n'a pas à être une œuvre d'art. Au lieu de cela, il vaut mieux concentrer votre énergie sur la création esthétique qui font appel à vos clients, mettre l'accent sur la crédibilité, et améliorer votre image de marque.

Différentes communications visuelles selon des publics différents. Par exemple, si votre public cible est les femmes âgées de 18 à 28, les couleurs, les polices et les images que vous choisissez d'intégrer dans votre site doivent être différentes d'un public ciblant des hommes âgés de 45 à 55.

Étape 3: Créer un contenu bien écrit

Le but du contenu de votre site Internet est d'informer vos lecteurs, plutôt que d'attirer les moteurs de recherche. Votre contenu doit être bien écrit, concis et utile. La grammaire pauvre, le verbiage excessif, et un contenu sans un objectif clair n'intéressent pas les lecteurs, et potentiellement conduisent à la perte de clients.

Pour chaque page de votre site, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le but de cette page ?
  • Est-ce que mes clients vons trouver les informations importantes ?
  • Quelle est l'impression que je veux transmettre à l'internaute ?
  • Quelle est l'action que je veux déclencher chez le lecteur  ?

Étape 4: Fournir une navigation simple

Une navigation conviviale est essentielle pour permettre à vos clients de trouver rapidement et facilement ce qu'ils recherchent sur votre site. Incorporer la navigation dans l'en-tête et le pied de page, afin que vos clients accèdent facilement à l'information, peu importe où ils se trouvent sur la page. Si votre site a beaucoup de pages, pensez à inclure un menu déroulant pour accéder facilement aux pages profondes de votre site.

Aussi, pensez à inclure un menu latéral qui permet une autre façon d'accéder aux pages profondes de votre site. Par exemple, les sites e-commerce proposent souvent une recherche par types de produits dans la navigation d'en-tête et les types de marque de la liste dans le menu contextuel, ou vice versa. Ceci donne au client la possibilité d'effectuer une recherche par type de produit ou de marque, plutôt que de les forcer à rechercher par l'un ou l'autre.

Étape 5: Mesurer et améliorer

Une fois que tous ces éléments sont en place, mesurer les résultats en déterminant vos indicateurs de performance clés (KPI). Bien sûr, vous voulez surveiller vos classements des moteurs de recherche. Comprendre comment ces classements contribuent à augmenter la qualité du trafic et les conversions est essentiel.

Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne, vos KPI doivent comprendre les achats et les taux d'abandon panier d'achat. 

Utiliser un logiciel de suivi tel que Google Analytics pour savoir d'où viennent vos clients. Utiliser ces données pour améliorer continuellement votre stratégie de référencement.

Conclusion

Suivez ces cinq étapes pour créer un site Web que vos clients et les moteurs de recherche préfèreront. Cela permettra non seulement d'améliorer vos classements, mais aussi à contribuer à la diffusion de votre image positive.

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