Inventer et concevoir votre nouvelle façon de travailler
  • facebook
  • Twitter
  • Google plus
  • Linkedin
  • Viadeo
  • rss
SYSTEME INTERNET MOBILITÉ

A quoi sert le cloud computing?

Publié le 10/05/2013, Auteur : Nordine Kecita
Cloud computing CIAGE

Travailler en mode cloud offre aux utilisateurs plus de souplesse et de sécurité. Les contraintes de sauvegardes et de mobilité sont prises en compte pour gagner en efficacité.

Qu-est ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est la réunion de plusieurs techniques l'hébergement, la virtualisation. Les logiciels au lieu d'être installés sur l'ordinateur de l'utilisateur sont installés dans un cloud et accessible via le réseau Internet. Le cloud est un espace de stockage situé non pas sur un ordinateur mais sur plusieurs machines nommées serveur. Les machines ou serveurs sont elles mêmes stockées dans plusieurs centre de données ou DataCenter. Cette architechture est la garantiepour l'utilisateur d'acceder à ses informations quel que soit l'endroit ou il se trouve dans le monde. Le travail se fait à distance et en toute mobilité.

Quel sont les avantages du cloud ?

Le cloud apporte avant tout de la sécurité, les données sont réparties et sauvegardées par l'hébergeur en prenant toutes les précautions d'archivage. Le cloud apporte aussi de la mobilité, un utilisateur peut retrouver son environnement de travail à partir de n'importe quel ordinateur connecté sur le Web. Le cloud fait gagner du temps à l'utilisateur car il n'y a rien à installer pour accéder aux données. L'utilisateur accède non seulement à ses données mais aussi à ses logiciels en se connectant simplement à Internet. Une panne informatique n'est plus un problème, il suffit à l'utilisateur de retrouver un nouveau poste connecté à Internet pour être opérationel.

Le Cloud computing est-il sécurisé ?

Comme dans tous les domaines cela dépend des offres c'est la raison pour laquelle il faut être très vigilant et savoir faire les bons choix. Avant toutes choses il faut être certain de pouvoir disposer d'une continuité de services en demandant à l'hébergeur des garanties stipulant les dispositifs déployés et un engagement de continuité et de restitution des données. Un Cloud bien conçu est totalement sécurisé et prévu pour héberger tous les types de données même sensibles.

L'offre CLOUD CIAGE

Notre offre Cloud CIAGE intègre toutes les dimensions nécessaires au travail à distance en toute sécurité. Toutes les redondances sont prévues pour palier à tous les types de pannes matériels et pour permettre et garantir une continuité de services. Le cloud CIAGE vous permet d'utiliser vos logiciels de gestion, de bureautique ou de messagerie en toute simplicité.

Mots-clés :


Commentaire(s) pour l'instant sur cet article...

Poster un commentaire
CaptChat Image pour la vérification utilisateur  

Le blog Ciage

Nos experts Webmarketing vous accompagnent dans votre stratégie digitale.

Créer ou refondre un site internet, besoin de référencement naturel ou payant 

contactez nous !


Mots-clés


Archive

Retour en haut